Id F203453
Datum 10.06.2020
Seminar

L’ordonnance du 8 décembre 2012 confie au comité d’audit la responsabilité du suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne et de management des risques. Une évaluation est nécessaire pour dresser le panorama des réalisations, apprécier la qualité des résultats du dispositif et détecter des pistes possibles d’amélioration.

Objectifs

  • Définir le moment opportun d’une évaluation
  • S’approprier les bonnes pratiques de déploiement et de pilotage
  • Anticiper les potentiels points de tension
  • S’approprier les facteurs clefs de succès
  • Créer un référentiel méthodologique d’évaluation

Contenu

  • Revue du contexte réglementaire en matière de mise en place, déploiement et pilotage de ce processus, répartition des rôles et des responsabilités
  • Qu’est ce qu’un dispositif de Contrôle Interne et de Management des Risques efficace ?
  • Rappel des principes fondamentaux avec mise en perspective des attentes de l’ordonnance du 8/12/08 et des concepts de gestion des risques étudiés dans le cadre du CRMA
  • Revue des bonnes pratiques du processus de gestion des risques et de contrôle interne, partage sur les facteurs clefs de succès
  • Comment apprécier l’efficacité d’un dispositif de gestion des risques et de contrôle interne ?
  • Évaluation du bon fonctionnement du processus de Management des Risques : identification, analyses et bonne adéquation du système d’évaluation des risques
  • Évaluation de l’organisation du processus de Management des Risques et Contrôle Interne
  • Évaluation des éléments relatifs à l’environnement interne et à l’environnement externe de l’organisation
  • Évaluation de la revue du management des risques clefs, dont le reporting
  • Évaluation des outils utilisés et de l’efficacité des plans d’action

Formateur Géraldine Sutra

Dauer 1 Tag / 7 CPE
Standort Hôtel de la Paix Lausanne
Avenue Benjamin-Constant 5
1003 Lausanne
Max. Teilnehmeranzahl 16 Verfügbare Plätze: 13
Preis Mitglieder: 790.-
Nicht-Mitglieder: 990.-
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