La qualité de l’audit interne

Définition de la qualité

La qualité n’est pas une notion absolue. La qualité d’un produit ou d’un service se détermine par son niveau d’adéquation avec les attentes du client.

La qualité n’est pas le fruit du hasard. La qualité nécessite une approche systématique etstructurée de la part des professionnels - C’est une combinaison des bonnespersonnes, des bons systèmes et d’une volonté d’excellence.

La qualité de l’audit interne

La qualité de l’audit interne est guidée à la fois par l’obligation de répondre aux attentes du client, et par les responsabilités professionnelles liées au respect des Normes (IIAS).

Entrées en vigueur le 1er janvier 2017, les Normes internationales pour la pratique de l’audit interne (IIAS) obligent explicitement les auditeurs internes à axer leurs activités sur la stratégie de leur entreprise. D’où le rôle grandissant de l’audit interne pour une bonne gouvernance d’entreprise et l’appel à un contrôle qualité à l’avenant.

Norme 1300 exige un Programme d’assurance et d’amélioration qualité (PAAQ). Le PAAQ comporte des évaluations tant internes qu’externes (voir image).

Les évaluations internes incluent une surveillance continue de l’exécution des tâches et des évaluations périodiques des auditeurs internes, les évaluations externes pouvant prendre la forme d’une évaluation entièrement externalisée (EQA: full external assessment) ou d’une auto-évaluation avec validation indépendante externe (SAIV: self-assessment with independent external validation). Les évaluations externes doivent être réalisées au moins tous les cinq ans. L'évaluateur ou l'équipe d'évaluation possèdent aussi bien des compétences dans la pratique professionelle de l'audit interne et que dans le processus d'évaluation externe.

Si ces exigences de qualité n’ont rien de nouveau, elles n’en ont pas moins été adaptées à la faveur de la mise à jour des IIAS au 1er janvier 2017. Les auditeurs internes doivent désormais respecter divers impératifs dans leur communication avec l’organe de surveillance et la direction (IIAS 1320), mais aussi s’assurer que l’évaluateur statuera sur la conformité avec les IIAS et le Code de déontologie (IIAS 1312).

Des études et des sondages récents (Common Body of Knowledge, Enquête) révèlent certes que l’assurance qualité dans l’audit interne s’est améliorée ces dernières années mais qu’en comparaison aux autres normes de l’IIA, son degré de conformité est en retard.

Afin l'audit interne peut satisfaire à toutes les exigences de qualité des Normes de l'IIA, l'ASAI soutient concernant l'assurance de la qualité de la manière suivante:

  • Tous les membres peuvent accéder gratuitement au Q-SAT (Quality Self-Assessment Tool). Cet instrument permet à chaque organisation de procéder elle-même à un état des lieux afin de se préparer par ex. à une évaluation externe.
  • Le cours Internal Audit Assessment est suivi non seulement parce qu’il débouche sur l’accréditation comme évaluateur qualité mais aussi parce qu’il prépare aux évaluations qualité externes.
  • N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la qualité.